Parmi les experts du design, il est admis qu’un design optimal passe souvent inaperçu. Ceci apparaît parfois dans les itérations de produits bien connus, dont les modifications, en apparence anodines, cachent des inspirations de génie. C’est quelque chose qu’on découvre par exemple dans la poignée de cuisine.
Anticiper et répondre aux besoins
La poignée de cuisine fait certainement partie des derniers détails auxquels on pense lorsqu’on imagine une rénovation de cuisine. Pourtant, le choix d’une poignée cuisine influence les portes, mais également les cabinets, les tiroirs, les armoires et bien plus. Dans le cas d’une cuisine encastrée, même les équipements auront besoin d’avoir des poignées parfaitement alignées sur le thème.
Pour un designer d’intérieur, la conception de la poignée de cuisine répond à plusieurs critères. Qu’il s’agisse d’une poignée profilée, en coquille, classique ou de tout autre type, il faudra réfléchir aux besoins des habitants. Par exemple, des poignées classiques peuvent convenir à tous, mais peuvent manquer d’esthétique. Tandis qu’une poignée profilée peut être moins adaptée pour des personnes d’un certain âge, et manque aux règles de design pour séniors.
De même, une poignée de cuisine peut être conçue en diverses matières. Pour les environnements humides, on évite le bois. Quant aux poignées en laiton et en matière nickelée, elles nécessitent un entretien plus rigoureux.