De tout temps, l’architecture s’est inspirée de la nature. On peut citer les architectures de la Renaissance dont les lignes courbes étaient inspirées des fleurs. Mais plus récemment, le biomimétisme architectural permet d’envisager la conception de bâtiments d’un nouveau genre. Et encore une fois, la fleur est la source où les architectes viennent butiner leurs idées.
Les façons dont l’architecture du futur imite les fleurs
Vous pouvez vous prêter à l’exercice. Offrez-vous des fleurs depuis https://flo-rea.com/fr et observez la manière dont les pétales partent du centre. Prenez le temps d’observer la manière dont le pédoncule supporte le bourgeon, puis la fleur qui a éclos. De la symétrie à la physiologie, tous les détails de l’anatomie florale sont bons à étudier.
La forme du bâtiment : il est possible de s’inspirer de la forme des fleurs pour donner forme à un immeuble. L’ArtScience Museum de Singapour par exemple, est inspiré du lotus. Avec des extensions de bâtiment arrangés selon l’anatomie d’un lotus, qui optimisent la récolte des eaux pluviales vers le centre.
L’optimisation énergétique : on découvre déjà des mélanges de matériaux surprenants dans la construction moderne. C’est le cas des matériaux qui peuvent connaître une expansion ou constriction selon les températures. À l’image des feuilles d’une fleur, on s’en sert pour créer des fausses façades qui protègent le bâtiment de la surchauffe.