L’importance des thèmes en architecture

D’une époque à une autre, les constructions sont souvent typiquement rangées dans des courants architecturaux spécifiques. Mais pour les constructions d’une même époque, on se fie plutôt à leur thème. Il s’agit d’une sorte de message subliminal qui transparaît dans les projets architecturaux. En somme, une idée dont la bâtisse elle-même devient le cadre.

Tout dépend du contexte

Depuis longtemps, les artisans ont compris que le contexte et la présentation sont tout aussi importants que la création artistique. C’est pour cette raison que les peintres attachaient du prix au choix des cadres pour leurs peintures. Un détail qui a toujours autant d’importance pour les photographes ou les artistes visuels de nos jours.

En architecture, c’est un peu le même principe. Mais ici, l’architecte est restreint dans son expression créative par le terrain, les matériaux, et même les attentes du client. Mais, dans ce cadre restreint, ils parviennent tout de même à insuffler un thème à leurs projets architecturaux.

Ainsi, aucune inspiration ne procède du néant. Un architecte, aussi talentueux puisse-t-il être, ne peut accomplir sa mission sans disposer d’un cadre thématique pour ses idées. C’est en partie pour cette raison que la construction d’une bibliothèque, d’une université, du siège social d’une entreprise futuriste ou d’un hôpital ne répondront pas aux mêmes règles.

marinate