Certains bâtiments élégants construits depuis 1960 ont utilisé le béton dans sa texture naturelle, c’est-à-dire en montrant le coffrage laissé par les formes en bois comme une expression consciente du matériau. Au XXe siècle, les murs intérieurs en briques étaient considérés comme très beaux et souhaitables, mais de nombreuses vieilles maisons avaient des couches de plâtre et de peinture ou de papier peint.
Les panneaux muraux
Les panneaux muraux sont populaires depuis des centaines d’années et, de fait, une texture naturelle du bois ajoute chaleur et élégance. Les artisans des périodes antérieures ne pouvaient appliquer des panneaux de bois que dans des cadres ou des lambris, car les panneaux de bois étaient en bois massif et devaient être découpés dans des dimensions étroites pour éviter les déformations et les rétrécissements. À partir de ce besoin développé de beaux détails de moulures, de détails sculptés et de lambris soigneusement proportionnés. Un art similaire s’est développé un peu plus tard dans le plâtre. Ce type de conception imitative ne conviendrait pas non plus dans un bâtiment moderne.
papiers peints l’utilisation de fausses moulures, de panneaux imprimés ou de l’un des innombrables matériaux de surfaçage pour imitations, allant du papier peint en brique aux peintures murales artistiquement médiocres, est le genre de décoration qu’un bon designer évite. Même dans ce cas, tous les intérieurs ne doivent pas être un espace ordinaire avec rien d’autre que des murs naturels. Les papiers peints très décoratifs sont disponibles depuis longtemps dans des motifs audacieux et excitants.
Utilisation des papiers peints pour les espaces publics
Pour les espaces publics et pour tout espace nécessitant un entretien facile et une propreté particulière, un certain nombre de papiers peints ont été développés qui sont complètement lavables et hygiéniques. La plupart d’entre eux sont des tissus enduits de vinyle, et certains d’entre eux sont extrêmement robustes et durables et conviennent particulièrement à des espaces. Étant donné que ces tissus muraux recouverts de vinyle sont généralement spécifiés par les concepteurs et les architectes, le niveau de conception est de loin supérieur à celui conçu pour la maison.
Les matériaux utilisés pour le surfaçage des murs
L’imagination d’un designer et le budget du client sont la seule limite imposée aux matériaux pouvant être utilisés pour le surfaçage des murs. Certains, tels que les carreaux de céramique ou de mosaïque, sont extrêmement pratiques ; certains, comme le liège, ont d’excellentes caractéristiques acoustiques. Pour des raisons fonctionnelles ou esthétiques, le concepteur peut choisir d’utiliser des matériaux tels que le cuir, les métaux, les stratifiés plastiques ou le verre. Aucun mur en lui-même ne doit être conçu ou sélectionné sans rapport avec le schéma global.