Traditionnellement rectangulaire, le tapis a évolué et suit les tendances de décoration intérieure.
Au même titre que le mur, le sol est également un endroit où l’on peut afficher son style. Placé sous une table basse ou au bord d’un lit, il contribue à donner du cachet à une pièce. Il est aujourd’hui un élément de décoration intérieure incontournable.
Les différents styles de tapis
Géométriques ou unis, ethniques, colorés ou pastels, il y a autant de styles et de formes de tapis qu’il y a d’ambiance. Voici quelques inspirations.
- Pour un intérieur minimaliste, préférez un tapis chiné aux teintes claires.
- Si votre salon est de style scandinave, un tapis avec différentes couleurs pastels, rose, beige ou bleu par exemple, se mariera parfaitement au mobilier.
- Dans un style plus ethnique et éco-responsable, vous apprécierez les tapis patchwork de style oriental ou géométrique, fabriqués à partir d’anciens tapis. L’éco-responsabilité est un concept totalement dans l’air du temps et est la nouvelle tendance de cette année.
- Les tapis aux formes géométriques, les plus en vogue, rappellent des œuvres d’art moderne. C’est comme avoir un tableau, mais à ses pieds !
Voilà pourquoi il est important, pour avoir un intérieur harmonieux, que votre tapis soit coordonné avec votre décoration murale et votre mobilier.
Le budget pour un tapis de qualité
Selon la composition et surtout la taille, un tapis peut être vendu entre 20 euros et plusieurs centaines.
Le prix est lié à la qualité. Si vous recherchez un tapis pour votre salon, vous mettrez un budget plus conséquent que pour celui de votre chambre.
Avec un petit budget, vous trouverez votre bonheur dans les enseignes génériques d’ameublement. Aussi, surveillez les ventes privées et les soldes. Vous aurez ainsi accès à des tapis de meilleure qualité, à moindre coût.
Les conseils d’entretien
Un tapis est rarement compatible avec un lavage en machine, de par sa taille et surtout sa composition. Pour le garder en bon état et surtout propre, voici 5 techniques.
- Tout comme vous lavez vos sols fréquemment, n’oubliez pas non plus d’aspirer votre tapis. La poussière adore se loger dans les mailles, surtout si votre tapis est épais.
- Si par mégarde vous faites une tâche de graisse, utilisez un mélange de liquide vaisselle et vinaigre blanc.
- Vous trouvez que les couleurs de votre tapis sont ternes ? Ravivez-les avec un shampoing à base d’eau gazeuse et de bicarbonate de soude.
- Enfin pour les tâches vraiment incrustées, utilisez du savon noir.
- Il existe également des produits ménagers spécialement conçus pour l’entretien de vos tapis.
Attention! Vérifiez bien que les produits cités ci-dessus sont bien compatibles avec les matières qui composent votre tapis.
Vous l’aurez compris, le choix d’un tapis est important pour l’harmonie et l’ambiance que vous souhaitez pour votre pièce de vie ou chambre à coucher. Tout comme votre mobilier, le budget ne sera pas négligeable au moment de la rénovation de votre intérieur.