Les origines du design d’intérieur

L’art du design d’intérieur englobe tous les objets d’ornement fixes et mobiles qui font partie intégrante de l’intérieur de toute habitation humaine. Il est essentiel de se rappeler qu’une grande partie de ce qui est aujourd’hui classé comme art et exposé dans des galeries et des musées était à l’origine utilisée pour la décoration d’intérieur. Les peintures étaient généralement classées par taille et fréquemment par sujet par un peintre qui pratiquait souvent d’autres formes d’art, notamment la conception et la décoration de meubles.

Les peintures murales

Les artistes les plus importants avaient des studios avec des assistants et des apprentis et signaient souvent des travaux coopératifs. De nombreux architectes ont également conçu les intérieurs, y compris les accessoires : meubles, poterie, porcelaine, argenterie, tapis et tapisseries. Les peintures prennent souvent la forme de tableaux d’armoires, encadrés pour être accrochés au mur dans une position particulière. Les peintures murales ont été peintes sur une diversité de sujets. Au cours de la période du style baroque au 17e siècle, les peintures murales ont parfois été peintes pour ressembler à une extension de l’intérieur lui-même, le rendant plus spacieux. Les miroirs ont été utilisés dans le même but d’ajouter de l’espace à un intérieur.

Décoration des maisons anciennes

L’utilisation délibérée d’antiquités comme décoration était inhabituelle dans la plupart des périodes. En règle générale, dans les maisons plus anciennes, les éléments de la décoration précédente ont été relégués dans des pièces moins importantes lorsqu’une nouvelle décoration a été mise en place pour adapter un vieil intérieur à la mode actuelle. De nombreuses antiquités ont ainsi été préservées. Le marché de l’art existe depuis les temps les plus reculés dans le but de fournir à la fois des œuvres anciennes et des œuvres anciennes pour la décoration d’intérieurs, mais il était autrefois limité aux peintures de maîtres admirés et d’orfèvrerie.

Leave a Comment